lundi 24 octobre 2011

Contrition d'usage

Les journaux regorgent d'articles sur la crise financière et ses responsables. De temps à autre, on donne la parole aux banquiers qui font un Mea Culpa auquel ils ont eux même peine à croire... Peut être imaginent t'ils que le fait de s'excuser nous convaincra de leur laisser la monnaie? Dans un futur proche, nous pourrons dire "Sincère comme un banquier", "Fiable comme un banquier" ou encore "contrit comme un banquier".
ex: "Contrit comme un banquier, j'ai de suite recommencé!" Avouez que ça sonne juste!



mercredi 19 octobre 2011

"Peux tu garder un secret ?"

Ce titre est glaçant autant qu'évocateur,  c'est celui du livre du chef de la cellule pédophilie de la PJ bruxelloise, Peter de Waele. C'est un livre qui s'adresse aux victimes, aux parents et aux auteurs d'infamies innommables, c'est un livre que je ne pourrais pas lire, la seule lecture de l'article du Courrier auquel l'illustration est destinée m'a laissé un sentiment de désespoir. Comment de telles choses sont elles possible? Elles le sont. C'est ça qui fout à terre.



mardi 11 octobre 2011

Cabine indiscrète

Après les scanners 3D des aéroports américains, voici les scanners cabines d'essayage!
Oui Mesdames, on va vous quadriller les proportions et vous évaluer le tour de culotte pour mieux vous conseiller! Et c'est avec toute la diplomatie du monde sans doute, qu'une vendeuse, pardon une "styliste", saura vous dissuader d'acheter ce jean slim qui vous va comme un coup de pied dans la gueule.

En somme, rien que ce qu'une bonne copine sait faire, l'humiliation en plus.

Pour Le Courrier International Belgique

vendredi 7 octobre 2011

Memento Mori

Il est étrange de voir que la photo d'un homme que l'on n'a pas connu mais dont les inventions géniales ont profondément affectées nos vies puisse nous émouvoir et nous faire entrer en empathie avec tant d'autres personnes. Steve Jobs est décédé, c'est une nécro qui ouvre la page du site apple et non plus le dernier né informatique de la maison. L'humain prend le pas sur la technologie qui, à l'heure du chagrin et des larmes, à l'heure aussi des regrets, semble dérisoire, revenu à ce qu'elle sera toujours, un aspect trivial et superflu de l'existence.

" Your time is limited, so don't waste it living someone else's life. Don't be trapped by dogma — which is living with the results of other people's thinking. Don't let the noise of others' opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary."  Steve Jobs


Memento mori, certes, ce qui ne veut pas dire autre chose que Carpe Diem.

Bon voyage Steve et merci. (écrit depuis mon Mac...)


Porteuse de mauvaise nouvelle- Courrier International (Belgique)

mercredi 5 octobre 2011

Big Brother

Regardez y de plus près, oui là, au dessus de votre épaule. Vous ne le voyez pas? C'est fait exprès. Vous ne vous en doutez pas mais Lui voit tout! Il connait vos goûts alimentaires, vos trajets, vos dépenses, vos errances salaces sur le net. Il sait où et quand vous avez parqué votre voiture la dernière fois et à quelle heure vous êtes sorti de chez vous. Il peut vous repérer via votre gsm ou par le biais de votre gps. Il a accès à vos données personnelles et si vous vous curez le nez durant les heures de bureau ou que vous vous envoyez un quatrième café, il le sait. Non, ce n'est pas ce crétin de Jack Bauer, c'est le Big Brother sécuritaire, celui que votre employeur a cru décent d'installer dans le parking de l'entreprise, dans les locaux, au dessus de la machine à expresso. Il se combine avec l'Oeil de la Ville, l'Oeil du Web et l'Oeil du Supermarché. On vous regarde, on vous dit que c'est pour votre sécurité.
C'est un peu caméra partout et intimité nulle part. Mais pour votre bien!
On a vu la secrétaire de direction se faire agresser dans le parking, on a VU! Mais personne n'est intervenu...
C'est surtout sécurité partout et justice nulle part. Du coup, j'ai mis un sticker sur l'objectif de ma webcam. C'est déjà ça de gagné...