vendredi 23 décembre 2011

De bonnes fêtes!!!!

Pourrissez ceux que vous aimez, de l'affection, des attentions et surtout de la tendresse!
La tendresse, les agences de notation ne le disent pas mais c'est la valeur qui monte...

mardi 20 décembre 2011

Chiennes de garde/Molosses en rut

Une amie qui travaille dans un quotidien belge me régale régulièrement de perles sexistes et autres anecdotes lamentables sur la façon dont ces messieurs se comportent vis à vis des membres féminins de la rédaction. Ces chroniques du machisme ordinaire sont devenus l'incontournable épisode de nos indignations respectives. Dernièrement elle a fait un papier sur le livre de Denise Bombardier et Françoise Laborde "Ne vous taisez plus !" et m'a demandé de l'illustrer.
Ne vous taisez plus mesdames, même si pour cela vous devez écoper de l'infamant qualificatif d'hystérique! Un petit cours d'histoire vous convaincra que l'hystérie n'est que le vocable misogyne pour "rébellion". Il est utilisé fin XIX, début XX eme pour apposer un symptôme médical à des patientes infantilisées par le système et justifier l'internement de femmes qui ne rentrent pas dans le droit chemin patriarcal, qui ne se soumettent pas ou pire qui ouvrent la bouche pour manifester leur mécontentement, leur colère, leur frustration (barrer la mention inutile). L'hystérique, c'est celle qui ne la boucle pas! Les sufragettes anglaises, Simone Veil, Louise Michel, Clara Zetkin, Susan Sontag, Virginie Despentes, toutes hystériques donc! En d'autres temps d'autres lieux, on les aurait brûlées en place de ville.

La bonne société nous raconte la fable suivante "Les hommes, c'est plus fort qu'eux (queue)!" Arrêtons de croire qu'il est normal de subir le machisme ordinaire. Ce comportement masculin n'a rien de génétique, il est culturel! Et notre passivité fasse à celui ci l'est tout autant. Notre silence se retournera toujours contre nous. Qui ne dit mot consent, parait il. Alors les filles, on dit "le chien aboie, la caravane passe"? Balancez lui un saut d'eau glacé, vous allez voir comme ça va le calmer, ce vilain canidé!

mercredi 14 décembre 2011

Le luxe

Les Vampires de Feuillade et la somptueuse Musidora sont l'inspiration pour ce dessin de Une spécial Luxe. Le luxe... C'est avoir du temps. C'est avoir de l'espace. C'est boire du bon vin avec des amis chers, partager un repas plein d'amour. Le luxe, c'est ne pas avoir de regrets.

Comme disait Oscar Wilde "Jai des goûts simples, je me contente du meilleur!"


Et celle ci c'est la version de l'année dernière, inspirée de Turandot, l'opéra de Puccini. Le luxe, c'est comme les numéros spécial Noël ou spécial Tsunami, une valeur sure!


mardi 6 décembre 2011

Noël mais pas trop...

Une image pour le supplément de Noël de La Libre Belgique.
Certains se reconnaitront...

jeudi 1 décembre 2011

Le Hibou sur le fil

Voici mon dernier travail de graphisme en date. L'image de marque et la conception graphique (la progra, c'est Jérôme Van De Sande) du site "le Hibou sur le fil" qui vend en ligne de merveilleux tissus pleins de fantaisie, mais aussi du fil et des idées!

En attendant que leur site soit en ligne, vous pouvez aller voir le blog du Hibou ici et vous pouvez faire confiance à Cécile pour avoir du goût en matière de sélection textile (elle fait aussi vente à domicile ;).
Si seulement j'étais pas une handicapée de la couture...



jeudi 17 novembre 2011

La revanche des moutons...

... n'aura pas lieu. Nous ne sommes pas chez Orwell, par conséquent de nombreux moutons ont été sacrifiés au besoin du culte musulman, ce sans anesthésie et sans révolte. Les abattoirs avait mis à disposition des machines d'anesthésie à l'électricité (Ah bon, l'électrocution, ça fait pas mal?) mais les sacrificateurs ont dédaigné ce dispositif et préféré la manière traditionnelle: à sec, avec un grand couteau et le mouton terrorisé qui bêle et se débat et qu'on égorge proprement dans un combat musclé entre la bête et l'homme! C'est la tradition. Comme l'excision dans d'autre pays. Traditionnelle, sans anesthésie.
Je dois illustrer le sujet, je me mets à la place du mouton.

mercredi 9 novembre 2011

Eloge de La Lenteur

Pour celle là, paradoxalement, j'ai du faire vite! Cependant en la faisant, un grand calme m'a envahit.
Un petit chat sur les genoux, une tasse de thé, les feuilles mortes flottants entre ciel et terre et voilà... On vous presse et rien ne vaut l'instant suspendu, l'absence d'action, l'immobilisme contemplatif. Ce sont les moments perdus à lire qui emmènent le plus loin, les instants d'arrêt à rêvasser qui nourrissent l'imaginaire et donnent l'engrais pour les semailles. L'éloge de la lenteur, ce sont les plantes qui n'ont l'air de rien et qui éclosent, dans un éclat stupéfiant, quand le temps de moissonner est arrivé.




lundi 24 octobre 2011

Contrition d'usage

Les journaux regorgent d'articles sur la crise financière et ses responsables. De temps à autre, on donne la parole aux banquiers qui font un Mea Culpa auquel ils ont eux même peine à croire... Peut être imaginent t'ils que le fait de s'excuser nous convaincra de leur laisser la monnaie? Dans un futur proche, nous pourrons dire "Sincère comme un banquier", "Fiable comme un banquier" ou encore "contrit comme un banquier".
ex: "Contrit comme un banquier, j'ai de suite recommencé!" Avouez que ça sonne juste!



mercredi 19 octobre 2011

"Peux tu garder un secret ?"

Ce titre est glaçant autant qu'évocateur,  c'est celui du livre du chef de la cellule pédophilie de la PJ bruxelloise, Peter de Waele. C'est un livre qui s'adresse aux victimes, aux parents et aux auteurs d'infamies innommables, c'est un livre que je ne pourrais pas lire, la seule lecture de l'article du Courrier auquel l'illustration est destinée m'a laissé un sentiment de désespoir. Comment de telles choses sont elles possible? Elles le sont. C'est ça qui fout à terre.



mardi 11 octobre 2011

Cabine indiscrète

Après les scanners 3D des aéroports américains, voici les scanners cabines d'essayage!
Oui Mesdames, on va vous quadriller les proportions et vous évaluer le tour de culotte pour mieux vous conseiller! Et c'est avec toute la diplomatie du monde sans doute, qu'une vendeuse, pardon une "styliste", saura vous dissuader d'acheter ce jean slim qui vous va comme un coup de pied dans la gueule.

En somme, rien que ce qu'une bonne copine sait faire, l'humiliation en plus.

Pour Le Courrier International Belgique

vendredi 7 octobre 2011

Memento Mori

Il est étrange de voir que la photo d'un homme que l'on n'a pas connu mais dont les inventions géniales ont profondément affectées nos vies puisse nous émouvoir et nous faire entrer en empathie avec tant d'autres personnes. Steve Jobs est décédé, c'est une nécro qui ouvre la page du site apple et non plus le dernier né informatique de la maison. L'humain prend le pas sur la technologie qui, à l'heure du chagrin et des larmes, à l'heure aussi des regrets, semble dérisoire, revenu à ce qu'elle sera toujours, un aspect trivial et superflu de l'existence.

" Your time is limited, so don't waste it living someone else's life. Don't be trapped by dogma — which is living with the results of other people's thinking. Don't let the noise of others' opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary."  Steve Jobs


Memento mori, certes, ce qui ne veut pas dire autre chose que Carpe Diem.

Bon voyage Steve et merci. (écrit depuis mon Mac...)


Porteuse de mauvaise nouvelle- Courrier International (Belgique)

mercredi 5 octobre 2011

Big Brother

Regardez y de plus près, oui là, au dessus de votre épaule. Vous ne le voyez pas? C'est fait exprès. Vous ne vous en doutez pas mais Lui voit tout! Il connait vos goûts alimentaires, vos trajets, vos dépenses, vos errances salaces sur le net. Il sait où et quand vous avez parqué votre voiture la dernière fois et à quelle heure vous êtes sorti de chez vous. Il peut vous repérer via votre gsm ou par le biais de votre gps. Il a accès à vos données personnelles et si vous vous curez le nez durant les heures de bureau ou que vous vous envoyez un quatrième café, il le sait. Non, ce n'est pas ce crétin de Jack Bauer, c'est le Big Brother sécuritaire, celui que votre employeur a cru décent d'installer dans le parking de l'entreprise, dans les locaux, au dessus de la machine à expresso. Il se combine avec l'Oeil de la Ville, l'Oeil du Web et l'Oeil du Supermarché. On vous regarde, on vous dit que c'est pour votre sécurité.
C'est un peu caméra partout et intimité nulle part. Mais pour votre bien!
On a vu la secrétaire de direction se faire agresser dans le parking, on a VU! Mais personne n'est intervenu...
C'est surtout sécurité partout et justice nulle part. Du coup, j'ai mis un sticker sur l'objectif de ma webcam. C'est déjà ça de gagné...

jeudi 29 septembre 2011

Brazil or Japan

Difficile d'évacuer les clichés lorsqu'on me demande d'illustrer "Le Japon" ou "Le Brésil".
Je n'ai jamais mis les pieds à Brazilia et encore moins dans le Kansaï, même si ce dernier fait l'objet de toutes mes convoitises (oui Japon, un jour, toi et moi, nous nous rencontrerons...).
Mais que reste t'il au néophyte baladeur si ce n'est le cliché, celui là même qui donne un avant goût, préjugeant de la saveur qu'auront le Brésil, le Japon ou les inaccessibles Galapagos? Sur place, l'amertume ou l'aigreur peuvent nous rester aux lèvres, trompés que nous avons été par l'éclat fallacieux d'une image trompe l'oeil. Il est vrai que l'authenticité à un autre goût... Reste l'Esprit. L'Esprit du Japon, l'Esprit de Paris. Cet arôme est reconnu de tous et surtout de ceux qui ne l'ont jamais eu en bouche.
Alors vous me pardonnerez, amis brésiliens et japonais, si de ces images, vous ne percevez que clichés!









jeudi 22 septembre 2011

Bruxelles Ma Belle

Bruxelles, c'est une reine de beauté au nez cassé, mi duchesse, mi soiffarde, un port de reine et la démarche claudiquante. Bruxelles c'est le goût des boulettes à l'oignon mélangé à la ganache praliné. Bruxelles, gouailleuse comme une matinée aux Marolles, à laper une soupe à l'oignon et pèteuse sur l'avenue Lepoutre avec un air salace sous le quant-a-soi. 
Bruxelles, certains disent que tu es vilaine, toute raccourcie de partout, mal attifée, mal récurée. Ces sots là ne t'ont pas encore déshabillée et parcourue de rue en rue. Ils n'ont pas vu, pas pris le temps de voir à quel point tu es stupéfiante, fille fantasque et magicienne, étonnante et à nulle autre semblable, toute rapiécée peut être mais de cuir et de brocards, de pierres précieuses et de chancres urbains où poussent les étoiles. Tu es mal aimée de ceux qui vivent à côté sans se retourner. Tu es adorée par tes apôtres polyglotte, tu es un forum où l'on se presse pour boire une fraîche, une comme toi, blonde et âpre avec un taux de 8° qui fait déraisonner les petits coeurs faibles et hululer les zinneke en mal d'amour. Tu es équivoque, vulgaire et sublime, hautaine et facile, le coeur débordant. Ceux qui t'ont reconnue, de toi sont éperdus. Sous ton toit, il ne fait jamais froid.

Pour le Courrier International "Spécial Bruxelles"

jeudi 15 septembre 2011

Festival du rire (jaune)

Courrier du 9 Mars 2011

"Gouvernement belge", oui j'en vois qui font la grimace...
On parlera de sa remarquable absence, de sa phénoménale incurie et 
de son magnifique cynisme.
"Votez, votez, il en restera toujours quelque chose..."disait l'autre.
Il reste la consternation. 

Le gouvernement flatule et le pays s'asphyxie. Le Belge, d'un stoïcisme qui frise le fatalisme, prend son mal en patience, d'une manière remarquable que nos voisins français pourrait prendre en exemple lorsqu'ils sont pris d'indignation devant une queue à La Poste. Ici on est "Aquoiboniste", parce qu'à quoi bon se fâcher, à quoi bon descendre dans la rue et en définitive à quoi bon voter, les médiocres potentats que nous avons élus se joueront  toujours de nous! 

Cette semaine, ci dessous, une illu pour le Courrier International (éd. belge):
ce bon vieux Bart fait du sabotage. Sa stratégie est de faire pourrir le membre et de prétendre 
qu'un cul-de-jatte pourra encore marcher... 
Mais si, regarde! Sans les jambes, on peut continuer à avancer avec les bras! 


Courrier du 14 Septembre 2011


Sur la façade d'un café, je lis ces mots: 
"La dictature c'est: Ferme ta gueule! La démocratie c'est: Cause toujours..." 
Encore envie de rire?


Courrier du 13 Avril 2011

vendredi 9 septembre 2011

Ethnopsychiatre

En illustration de l'article "Profession: Sondeur d'âmes étrangères" dans Le Courrier International (édition belge) de cette semaine.


mercredi 7 septembre 2011

Analphabétisme/émancipation

Deux images pour les pages Débats de La Libre Belgique.
La première traite de la lutte contre l'analphabétisme en Belgique.
La seconde illustrait un papier sur l'émancipation en marche des femmes arabes via la scolarisation ("La révolution féministe silencieuse du monde arabe").

ABC=appréhension, compréhension, libération...








lundi 5 septembre 2011

Sale temps, ma bonne dame!

Le temps qu'il fait, la météo, voilà qui nous préoccupe et influe lourdement sur notre moral et la conversation! Pendant que vous vous demandez comment vous habiller et que le thermomètre est pris de fantaisie, oscillant entre l'ivresse d'un 30° à la triste déconfiture du 17° avec précipitations, certains hurlent au scandale, levant leurs bras au cieux indifférents.

Hier, on se lamente sur la canicule qui prive les fraises d'humidité, aujourd'hui de mesquins hollandais cherchent un insaisissable responsable pour le drame du Pukkelpop (Illustration pour Le Courrier Inter.). Et pendant ce temps de chien, le ciel s'en torche!


On en vient à regretter le printemps et ses satyres à l'oeil égrillard! Allez! Un pour le plaisir...




jeudi 25 août 2011

DSK et Nigella

 Je lis ce matin, dans La Libre Belgique, un article sur la fin des poursuites contre DSK. Que l'on soit convaincu de sa culpabilité ou convaincu du contraire n'a plus vraiment d'importance, nous ne saurons JAMAIS ce qui c'est vraiment passé. La plaignante a été déboutée "parce qu'elle a menti sur des éléments périphériques au dossier" a déclaré David Koubbi au journal "20 minutes" sur le net. Donc Ciao Nafissatou, la vérité n'est pas dans ta culotte apparemment mais dans un élément périphérique du dossier, dans ta vie d'avant, dans tes choix d'hier...

Ce qui est inquiétant c'est que ce scandale pathétique avait enfin ouvert les yeux et surtout déliés les langues sur le machisme ordinaire, les travers phallocrates, l'absence de parité et que maintenant, je crains bien qu'on ne puisse plus ouvrir sa gueule pour se plaindre, dire son indignation ou se faire entendre. La moindre réticence face à un comportement limite, la moindre rebuffade devant les égarements sexistes de certains risque d'être encore moins pris au sérieux qu'avant!
Ne sommes nous pas toutes des "hystériques", des "salopes", des "putes", des garces, des "mijorées" (trouvez les équivalences au masculin de ces qualificatifs... Puisqu'on vous dit que c'est la faute des faaaaâmmes!).
Et dernièrement, j'ai lu sur des blogs féministes (Vie de femme, entre autre...) des "posts" masculins traitant les intervenantes de "Misandre"! Mais non messieurs, ce n'est pas parce que l'on veut la parité, le respect, une répartition des taches ménagères et l'accès à la télécommande les soirs de foot que l'on vous déteste, ne soyez pas si puérils!

Là dessus deux petites illus: une dans La Libre Belgique, sur les écarts de salaires et l'absence de parité financière entre homme et femme, et l'autre dans Le Courrier International sur les épouses de footbalistes de l'équipe de Gand à qui le Club a proposé des cours de cuisine, pour qu'elles nourrissent correctement leurs sportifs de mari. Ahlala, on n'est pas rendu!



Du coup, je me plonge dans le livre de recettes de Nigella Lawson et je profite de ce blog pour faire une déclaration d'amour à Nigella!
Tu es drôle, tu es voluptueuse, tu es belle comme un Saint Honoré, tu es une déesse de générosité, tes petits plats sont pour mourir, je lis ton bouquin et je m'endors en salivant comme un vieux clébard!
Nigella, pendant que mon mari ne regarde pas, épouse moi!

lundi 22 août 2011

Un début à tout...

Voilà, c'est le début d'une aventure : la mise à jour quasi hebdomadaire de ce blog qui devrait donner une idée de ce que je fais (et ai déjà produit) en matière d'images. Semaine après semaine, je vais tenter le pari, ce qui devrait m'éviter les remontrances du type "Ton site, tu le mets à jour  parfois?!" ou encore "C'est toujours les mêmes images sur ton site, c'est normal?", remarques ô combien légitimes! Je ne le mets JAMAIS à jour et j'en suis désolée, croyez-le bien, je suis d'ailleurs à court d'excuses...

C'est parti!

Voici deux images réalisées pour le supplément Momento de La Libre Belgique.
La première célèbre un royal évènement, je suis certaine que vous l'avez reconnu...
La seconde date de 2010, Un Momento spécial festival.
Comme ces images ont du chien, elles se devaient d'aller ensemble!